“The discovery of slowness ” de Susanne Westphal

Autour de nous, de plus en plus de personnes font référence au slow design. Si vous avez l’habitude de suivre des blog de décoration, ce terme ne doit pas vous être totalement inconnu, dans le cas contraire cet article a été rédigé spécialement pour vous !

Le slow design, mais qu’est ce que c’est ?

C’est un concept qui découle du slow mouvement, et qui se décline à l’infini. On retrouve le slow food, la slow life, le slow travel … Ce mouvement est né au début des années 2000, et prend de plus en plus d’ampleur auprès des professionnels de la décoration et du design.

A travers le slow design, on apprend à penser la décoration et le design sous un angle nouveau. L’idée est de nous faire réfléchir sur notre mode de vie, et sur la société de surconsommation dans laquelle on évolue. On réapprend à vivre mieux, à prendre son temps et à apprécier les choses. Les valeurs éthiques et responsables sont la base de ce mode de consommation.

L’évolution actuelle de la société nous a fait perdre notre rapport au temps, le jetable est devenu la norme. Les grandes enseignes industrielles nous poussent à consommer toujours plus pour avoir un intérieur à la pointe de la tendance.

C’est à partir de ces constats que de nombreux designers ont décidé de se mobiliser pour faire bouger les choses. Ces designers croient très fort dans les principes du développement durable : recyclage, utilisation du strict minimum au niveau des matières premières, procédés de fabrication les moins polluants possible, et le plus souvent fait main. L’idée est de revenir à la source et à l’essence même des objets et de réapprendre à les apprécier pour ce qu’ils sont.

Vous pouvez aller regarder le travail de ces différents designers, adeptes du slow design :

Si ce sujet vous plait et que vous souhaitez que l’on approfondisse les choses ensemble, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sous cet article 🙂

horloge slow design sass clock

Thorunn Arnadottir a créé “La Sasa Clock”, un mécanisme permettant de mesurer le temps d’une manière innovante. Elle s’est inspiré d’un concept africain, d’ailleurs “Sasa” signifie maintenant en kiswahili. Un collier de perle est posé sur une roue crantée, qui tourne lentement. Toutes les 5 minutes, une perle tombe. Le collier peut également être utilisé comme un bijoux.

Horloge a tricoter, slow design

Siren Elise Whihemson à mis au point la ” 365 Knitting Clock “. Cet objet tricote une écharpe. Tous les jours, un rang de plus est réalisé. Au bout d’un an, une écharpe de deux mètres a été réalisée.

Si le recyclage et l’artisanat sont des stratégies importantes du Slow Design, celui-ci mène une réflexion bien plus profonde que la vision simpliste livrée par les magazines de déco. Sa philosophie préconise en effet une vision systémique qui a pour objectif de faire émerger une société véritablement durable à travers la modification de nos manières de consommer et la création d’une dynamique sociale moins individuelle

Sylvain Menétrey, auteur du livre "Slow attitude ! : Oser ralentir pour mieux vivre"