Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien,

Le joli mois de Mai arrive enfin. Le printemps s’installe ( ou pas… ) et notre rythme de vie change. Nous passons de plus en plus de temps à l’extérieur, en balade ou simplement sur notre balcon.

Pour pouvoir s’y sentir bien, il est indispensable d’aménager un balcon convenablement. La décoration ne se limite pas à l’intérieur mais se poursuit jusque de l’autre côté de nos fenêtres. Voici quelques règles importantes pour créer une atmosphère harmonieuse et chaleureuse, et quelques inspiration pour vous donner un petit coup de pouce.

1. On transforme son balcon en jungle urbaine :

Nous sommes fan des plantes vertes sous toutes leurs coutures, et nous ne pouvons imaginer une seule minute d’aménager un balcon sans végétaux. Leur intérêt premier est de couper du vis à vis, mais les plantes permettent également de se fabriquer une petite bulle en dehors du temps. Et  quel bonheur de faire pousser de la menthe ou du basilic, pour les salades et cocktails du weekend 😉

N’hésitez pas à utiliser chaque recoin de votre balcon : les murs pour créer des jardins verticaux, le sol avec des plantes en pots et les garde corps pour suspendre des jardinières !

jungle urbaine aménagement balcon fer forgé
balcon jungle urbaine inspiration gypsy fleur et lumière guingette
2. On soigne l’éclairage :

L’éclairage d’un balcon est très important. Il n’y a rien de pire que de se retrouver sous une lumière trop forte lorsque le soleil disparaît. En ce moment nous sommes complètement fan des guirlandes lumineuse style guinguette. Elles donnent tout de suite un style fou à n’importe quel balcon.

En complément, n’hésitez pas à user et abuser des bougies et des petites lanternes pour l’ambiance chaleureuse qu’elles créent.

3. On accumule les éléments en tissus : tapis, plaids, coussin … :

On adore le style bohème et farniente, surtout à l’approche de l’été. Le mélange des styles et des textures vous aidera à donner du caractère à l’espace. Si votre balcon n’est pas abrité, prévoyez un coffre pour pouvoir ranger tout ça les jours de pluie.

linge d'exterieur bleu décoration plaid coussins
balcon coussins rose appartement boheme
aménagement balcon bohème coussins tapis et plate verte
4. On utilise du mobilier adapté à l’espace :

Il est important de choisir un mobilier adapté à l’espace, et si votre balcon à une forme atypique ou qu’il est vraiment trop petit, n’hésitez pas à réaliser vous même le mobilier. Il existe d’ailleurs une multitude de modèle de mobilier en palette sur internet ( par exemple ici ). Dans les petits espaces, la marche à suivre est “sur-mesure” !

meuble sur mesure balcon blanc beige lin
aménagement balcon sur mesure
aménagement bureau sur mesure fleuri