L’aménagement d’un espace dédié à ” l’entrée” est une problématique vraiment courante. Beaucoup de nos clients font appel à nous pour concevoir une “vraie entrée” là ou il n’y en a pas encore vraiment, ou pour rendre l’entrée existante plus fonctionnelle.

Un entrée bien aménagée doit remplir trois fonctions principales :

  • Accueillir chaleureusement les personnes qui entrent dans les lieux
  • Accompagner ceux qui s’apprêtent à partir
  • Proposer un endroit pour chaque chose pour réduire minimiser le bazar

Très souvent, ce lieu n’est pas vraiment décoré ni optimisé. Il n’est pas souvent traité comme une pièce à part entière, ce qui est vraiment dommage. Vous savez ce que l’on dit … Il n’y a pas deux occasions de faire une bonne première impression … A méditer ! 😉

Bien évidemment chaque cas est différents, et tout n’est pas toujours possible. Mais il suffit parfois de deux trois petites choses pour transformer intégralement une entrée.

Voici quelques pistes auxquelles vous pouvez réfléchir, et si le doute vous envahi, et que vous êtes perdus, vous savez ou nous trouver 😉

  • Si ce n’est pas une pièce à part entière, la priorité est de délimiter la zone d’entrée.  Vous pouvez utiliser des claustras, un verrière, un meuble … Tout est possible !
  • Il est important dans la mesure du possible, d’intégrer un endroit pour s’asseoir : Banc, fauteuil, chaise … Peu importe du moment que l’on puisse enfiler ou enlever ses chaussures facilement !
  • Le choix du meuble d’entrée est primordial. Il ne doit pas être trop présent, trop massif, mais doit tout de même comporter assez de rangement pour garder la zone à peu près rangée. N’importe qui peut débarquer à l’improviste, et des tas de vestes jetées sur le fameux banc dont nous avons parlé plus haut, ça fait vite désordre.
  • On n’hésite pas à utiliser les murs. Les entrées sont souvent petites alors chaque cm² peut être utile. Vous pouvez y installer de jolies patères ou une boite pour ranger vos clés, mais aussi un miroir ( toujours utile lorsque l’on pars de chez soi )
  • On choisit son éclairage avec soin. Dans une entrée, il faut prévoir un éclairage chaleureux mais fonctionnel. Évitez les éclairages agressifs, comme les spots leds trop puissants, mais faites attention à ne pas non plus utiliser des ampoules trop faibles au risque de vous retrouver dans un endroit beaucoup trop sombre ! Ah les joies des choix de luminaires ! Je suis sur que certains d’entre vous se sont longuement arraché les cheveux avant de parvenir à se décider …
  • On oublie pas la touche déco ! Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’entrée est le lieu dans lequel vos invités vont pénétrer en premier. Sa décoration donne des indications à vos visiteurs sur vos goûts et votre mode de vie… Si sa décoration est soignée, la première impression est réussie et vos visiteurs seront préparés à voir tout un tas de belles choses dans le reste de votre “chez vous” !

 

 

Sur ces bonnes paroles, on vous laisse avec nos plus jolies trouvailles. N’hésitez pas à vous en inspirer, et à partager la décoration de votre entrée avec nous sur instagram 🙂