Logo Noesis architecture intérieure et décoration Annecy

CINEMA

Projet salle de cinéma d’animation à Annecy

De la modularité,

de la matière, de la lumière et du mouvement.

01

Le cinéma d’animation est l’alliance de la matière en mouvement et de la lumière. L’artiste part de matériaux concrets et les transforme en chef d’oeuvre d’images virtuels.

02

Afin de suivre une démarche similaire, nous avons choisi d’utiliser le thème du pixel en faisant référence au film de Patrick Jean “Pixel”. La salle de cinéma a été conçue comme un bloc, un monolithe, qui se creuse. La matière s’estompe et se dématérialise.

03

Les matériaux, ainsi que leur mise en œuvre, ont été choisis autour de ce thème ainsi qu’en fonction de leur propriétés acoustiques et du calcul du temps de réverbération du son.

04

Les assises sont des poufs modulables et confortables que l’on peut agencer comme on le souhaite. L’espace se veut libre, ludique et transformable. Le visiteur compose les espaces et devient acteur des lieux. Les couleurs choisies sont des nuances de rouge, petit clin d’œil à l’univers du spectacle.

05

La sortie du cinéma : Nous proposons au visiteur de poursuivre la découverte du cinéma d’animation, avec une exposition. Ici aussi on joue avec la matière, les caillebotis d’acier confèrent à cet espace un coté suspendu, hors du temps.

06

Les claustras métalliques précédemment évoqués provoquent des jeux de lumière dans la bibliothèque : une référence au cinéma d’animation,  lui-même issu de l’alliance entre la matière et la lumière.

Lieu : Annecy | Superficie : 150 m2