Logo Noesis Architecture Intérieure et Décoration Annecy

MAISON ESCALIER

Réhabilitation d’une ancienne caserne

Un horizon,

un jardin et un espace de vie sur mesure.

plan d'un projet d'architecture intérieur à Lyon

01

État des lieux d’une ancienne caserne de pompier. Celle-ci a été construite selon un système de trame très précis.  En effet ce bâtiment tout en longueur est rythmé par des murs porteurs positionnés à intervalle régulier. Ces murs définissent des espaces de 6m par 12 dans lesquelles nous avons imaginé à chaque fois deux logements.

 

02

Nous avons imaginé des logements qui se rapprochent de la maison individuelle et qui se développent verticalement selon un principe d’imbrication.

histoire sous forme de vignette d'un projet d'architecture intérieure à Lyon

03

Ce concept permet de multiplier les points de vue sur le parc, ainsi que les orientations et provoque une géométrie intérieure particulière.

04

La particularité de ces deux logements est leur point de rencontre : un meuble. Il est le cœur de l’imbrication, l’élément d’articulation. Les escaliers des deux maisons “s’enroulent autour de ce meuble”.

Coupe et visuel 3D escalier massif architecture intérieure, à Lyon
intérieur d'un escalier dans un projet d'architecture intérieure à Lyon

05

Ce meuble central, sert de mur, ainsi que d’étagère de passage, de seuil, mais aussi d’assise au niveau des paliers d’escalier.

06

Dans ces maisons, les espaces se dilatent et se rétractent et provoquent une expérience sensorielle forte et remarquable.

intérieur d'un projet d'architecture intérieure à Lyon

Lieu : Lyon | Superficie : 3500 m2