Logo Noesis Architecture Intérieure et Décoration Annecy

VIEUX MEYTHET

Création d’un appartement dans les combles d’une ferme

Un grand volume libre,

un appartement spacieux et lumineux tourné vers l’extérieur, un lieu très ouvert et convivial

01

Des combles.

Nous avons complètement aménagé les combles de cette ferme de 1868 aux abords d’Annecy. Elle se situe dans un quartier densément urbanisé. 

La première étape a été de penser un nouvel accès extérieur complètement indépendant, tout en créant les espaces annexes absolument nécessaires à la création d’un nouveau logement ; un garage et des terrasses. La deuxième étape a été la rénovation thermique en reconstruisant complètement les murs et la charpente. Enfin la dernière étape à été de créer un intérieur aux allures de maison perchée complètement en lien avec l’extérieur mais sans créer de vis à vis. On vous montre ! 

02

Un espace central ouvert sur plusieurs niveaux.

La “pièce jour” de ce duplex offre deux orientations différentes. La première partie : entrée / salle à manger, s’ouvre vers la terrasse suspendue extérieure et la vue sur les montagnes. Et la deuxième partie, le salon, sur le ciel. La cuisine est centrale et tout s’articule autour d’elle ; elle sépare et lie à la fois les différents espaces.

 

03

La suite parentale

Toujours au même niveau, une suite parentale, avec le même concept, une lumière traversante de part et d’autre de la pièce : une porte vitrée pour admirer les montagnes, une fenêtre de toit pour voir le ciel. 

04

De l’harmonie et de la légèreté.

Pour la décoration de l’ensemble de l’appartement nous avons choisis des teintes très lumineuses, des matériaux bruts, des carreaux qui brillent, beaucoup de plantes. La cuisine contraste et apporte de la profondeur.

 

05

L’étage

L’étage est ouvert, sur le niveau de dessous grâce à un filet qui fait office de garde corps. Et sur le ciel, toujours. 

 

06

Les sanitaires et la salle de bain. 

L’ ambiance est toujours très lumineuse. Les choix de matériaux restent en accord avec le reste de l’appartement avec la dominante du blanc. Comme ailleurs, on joue avec le blanc grâce à des nuances, des motifs, des brillances. Et parfois nous créons des contrastes forts comme dans la salle de bain, où nous avons sélectionné un second carreau avec un motif original et une teinte très foncée.

 

 

 

Lieu : Annecy | Superficie : 140 m2

Photos : Thibault Copleux 

Projet d’architecture intérieure et suivi de chantier : Noesis Architecture

Décoration : Noesis La boutique

AVANT / APRES